07-01-2026 22:30 - Mauritanie/Cultures urbaines: Déesse Ebene : l'artiste Rebelle [Portrait]
CRIDEM CULTURE -
Oumou Fall, connue sous son nom de scène Déesse Ebene, est une artiste chanteuse et rappeuse mauritanienne. Née dans un pays où les femmes sont souvent marginalisées et où la pratique musicale féminine demeure socialement mal perçue, Déesse Ebene a su défier les stéréotypes pour tracer son propre chemin artistique.
Après des études en comptabilité et gestion, elle décide de suivre sa passion pour la musique en 2009. En 2011, elle fait le grand saut en solo, s’imposant comme auteure, compositrice et interprète. Elle choisit le rap comme moyen d’expression et de plaidoyer, un outil puissant pour briser les tabous, dénoncer les injustices et ouvrir la voie des cultures urbaines aux femmes en Mauritanie.
Artiste pionnière, Déesse Ebene devient en 2016 la première artiste féminine mauritanienne à se produire à l’Auditorium de Paris. La même année, elle représente la Mauritanie dans le projet d’échange et de coopération artistique « Jokko », aux côtés d’artistes sénégalaises et marocaines.
Elle participe également au projet Oasis Live, un concept axé sur la mutualisation des arts, la créativité et la promotion du monde culturel. Ce projet connaîtra son apogée le 10 septembre 2022 lors d’un événement 100 % live.
Artiste profondément engagée, Déesse Ebene utilise sa musique pour sensibiliser le public sur les questions de genre, les droits des femmes et des enfants, ainsi que sur d’autres enjeux sociaux. Son engagement dépasse la scène artistique : elle a pris part à plusieurs actions sociales et caritatives, notamment la soirée de solidarité Hivernage 2015, organisée pour venir en aide aux familles sinistrées suite aux inondations.
Tout au long de sa carrière, elle a collaboré avec de nombreux artistes mauritaniens et africains tels que Adviser, Monza, Walfadjri, ainsi qu’avec des artistes internationaux, dont Joss Stone (États-Unis). Elle s’est produite dans de nombreux événements et festivals nationaux et sous-régionaux.
À Paris, elle a marqué les esprits en captivant le public de l’Auditorium de la Cité des Arts, partageant la scène avec des musiciens talentueux tels que Michael Avron, Fabian, Tony et Djaby Mory.
La reconnaissance de son talent se concrétise en 2016 avec sa victoire au programme “Visas pour la Création” de l’Institut français de Mauritanie. Sa résidence artistique de trois mois en France, à la Cité des Arts, s’avère déterminante et donne naissance à son projet novateur de rap acoustique.
En 2021, Déesse Ebene inscrit une nouvelle page dans l’histoire de la musique mauritanienne en participant au plus grand cypher féminin international, confirmant ainsi son statut de figure majeure et inspirante des musiques urbaines africaines.
PAR CRIDEM CULTURE
